Cette recette est un plat mijoté assez original. Je n’avais encore jamais mangé de joues de bœuf avant de réaliser cette recette et c’était délicieux. Comme je l’ai surement déjà écrit, j’adore les plats mijotés. Tout est prêt avant que mes invités arrivent. C’est la liberté. Je peux ensuite passer tout le temps que je veux avec mes amis pendant l’apéritif sans stresser. Si quelqu’un est en retard, c’est pas grave. Les plats mijotés peuvent mijoter encore 30 minutes de plus sans problèmes et ils sont en général bien meilleurs. C’est aussi un plat que l’on peut préparer la veille. La viande aura encore plus de saveur.
J’ai servi cette recette avec une purée de pommes de terre. Faîtes un puits au centre de la purée et remplissez de sauce. Vos enfants adoreront et vous aussi très certainement.
J’ai trouvé cette recette sur le hors-série n°17 de Saveurs (hiver 2014) par Audrey Cosson. C’était vraiment délicieux.
Joues de bœuf braisées aux coings et patates douces
Ingrédients
- 1 kg. de joues de bœuf 2 joues
- 40 gr. de beurre
- 1 cs d'huile d'olive
- 2 carottes
- 2 oignons
- 4 clous de girofle
- 4 gousses d'ail
- 1 branche de celeri
- 1 cs de farine
- 50 cl. de vin rouge
- 50 cl. de bouillon de poule
- 1 bouquet garni
- 1 cc de carvi
- sel
- poivre
- 700 gr. de patates douces
- 1 cs de confiture de coing
Instructions
- Peler et couper les oignons en 4. Piquer les oignons avec les clous de girofle. Peler l'ail. Peler et couper les carottes et le céleri. Réserver.
- Faire fondre le beurre dans un grand faitout sur feu moyen. Ajouter l'huile d'olive. Griller les joues de bœuf sur toutes les faces. Enlever de la casserole et réserver.
- Faire revenir les oignons, l'ail et les carottes et le céleri pendant 8 minutes. Ajouter les joues de bœuf. Enrober les aliments de farine. Ajouter le vin rouge. Racler le fond du faitout avec une cuillère en bois. Porter à ébullition et réduire la quantité de moitié.
- Ajouter le bouillon de poule, le carvi, le bouquet garni. Assaisonner avec du sel et du poivre. Cuire pendant 3 heures sur feu doux.
- Peler, couper et laver les patates douces.
- Ajouter les patates douces et la confiture de coing. Prolonger la cuisson d'une heure.
- Retirer le bouquet garni et servir les joues de bœuf avec les patates douces.
Merci d’avoir pris le temps de me lire. Inscrivez-vous à la newsletter ou suivez moi sur les réseaux sociaux afin de recevoir les prochaines recettes d’une French girl cuisine.
gridelle dit
elle doit être fabuleuse de gouts et de saveurs cette recette! j’adore!
une French girl cuisine dit
Oui, c’était très bon. Merci beaucoup!