Ralf, c’est un collègue de boulot allemand de mon mari. Il nous avait déjà régalé avec la recette de sa grand-mère des spaetzles au fromage et maintenant je vous propose de déguster son rôti de porc au four. J’adore les personnes qui cuisinent non pas seulement pour se nourrir mais aussi avec amour et Ralf, c’est un de ceux là. Quand il cuisine, il fait des gestes lents, précis, il y met beaucoup de cœur, et cela se ressent dans sa cuisine, le goût n’est tout simplement pas le même, même si des fois ce n’est pas exactement comme il le voudrait, c’est toujours excellent (beaucoup de mes amis cuisinent comme ça, j’ai quand même de la chance 🙂 . Mais il cuisine sans filet, sans recette, alors nous avons du refaire la recette plusieurs fois pour pouvoir la partager avec vous.
Il n’a rien de plus simple que de cuire un rôti. Je vous mets la recette, et pour ceux que ça intéresse, je vous raconte un peu ma vie plus bas :-). Mais je ne voudrais pas embêter quelqu’un qui vient juste ici pour trouver une recette de rôti à la bière :-). Et oui, pas de vin blanc dans cette recette mais bien du houblon pour la cuisson du rôti!
Le rôti de porc au four à la bière de tonton Ralf
Ingrédients
- 1 roti de porc 1,2 kg
- Sel poivre, paprika doux, cumin
- 30 gr beurre ou plus :- )
- 3 oignons
- 4 gousses d’ail
- 8 carottes
- 1 poireau blanc
- 1 cc sucre
- 5 dl bière brune type Leffe
- 1 feuille papier cuisson
- 3 cs farine
Instructions
- Éplucher les oignons, les gousses d’ail et les émincer. Réserver (mettre de côté pour plus tard).
- Sécher le rôti de porc avec du papier absorbant (papier ménage/sopalin). Assaisonner le rôti avec les épices : sel, poivre, cumin et paprika doux.
- Dans une cocotte allant au four, faire fondre le beurre, et y faire revenir l’ail et l’oignon jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Retirer de la casserole tout en laissant le reste de beurre et réserver.
- Faire fondre un peu plus de beurre ou rajouter un peu d'huile de pépin de raisin au besoin et bien marquer (dorer) le rôti sur toutes ses faces. Retirer du feu et laisser reposer au fond du plat pendant que vous préparer les légumes.
- Préchauffer votre four à 180°C (ou 160°C chaleur tournante)
- Éplucher et laver les carottes puis les couper en rondelles épaisses. Laver et couper le poireau en rondelles. Les mettre dans la cocotte avec les oignons, le rôti et ajouter 1 cc. de sucre pour enlever l’amertume de la bière. Mouiller avec 3 cm d’eau et un peu de bière.
- Mettre au four. Cuire 1 heure en arrosant régulièrement avec un peu de bière toutes les 15 minutes de cuisson pendant 2 heures environ.
- Sortir du four. Verser tout le jus de cuisson dans une petite casserole. Couvrir le rôti avec une feuille de papier cuisson. Diluer la farine dans un demi verre d'eau puis verser dans le jus de cuisson cuire à feu moyen jusqu'à épaississement de la sauce. Saler et poivrer si besoin.
- Découper le rôti et servir accompagné de la sauce.
- Vous pouvez accompagner votre rôti de knödel ou de spätzle pour la version allemande et une bonne purée de pommes de terre pourra faire l’affaire pour les français!
Donc en parlant de rôti, j’en attends un pour fin janvier, après la féérie de Noël et la fiesta du nouvel an (je me vengerais sur les huitres et le champagne plus tard). Elle, (oui c’est une fille!!!), est un peu plus grosse maintenant que le rôti que je vous propose de mettre au four. – J’avoue que les faire-parts avec 3kg, 50 cm, cela m’a toujours fait penser à un rôti :-). – Voilà pourquoi vous avez eu peu de nouvelles de moi cet été. Nous sommes enfin à 30sa révolues (dans le 7ème mois) et je peux enfin le crier sur les toits (et puis ça se voit :-)).
Après 2 mois d’hospitalisation au CHUV (merci à l’équipe du 6ème), une initiation forcée au tricot (d’ailleurs je partagerais avec vous quelques unes de mes réalisations), la construction du faucon millenium en lego et puis multiples activités que l’on peut faire depuis son lit d’hôpital sans avoir besoin de réfléchir (mon cerveau fonctionnait plus – y’avait un temps de latence entre le moment où on me parlait et où je répondais – hihi), nous commençons à être enfin rassurés. Plus que 4 semaines et après si elle décidait de naitre un peu plus tôt et bien ce ne serait plus un problème, donc je dois encore rester tranquille, mais je commence à pouvoir retoucher aux fourneaux (si je ne suis pas longtemps debout et que je porte pas plus lourd qu’1 kilo – donc les pâtes on oublie), donc la French girl cuisine de ces dernières semaines et bien c’est Adrien qui suivait mes recettes à la lettre :-). Merci Adrien! Par contre mon appareil photo n’est pas si lourd, donc je m’en sors encore de ce côté là.
À bientôt!
sotis dit
bien contente de savoir que tu est rentrée chez toi et que tu peux bouger un peu, ce sera un beau cadeau de fin d’année. En attendant le venue de ce joli rôti celui de tonton Ralph me fait de l’oeil!!!! gros bisous ma belle
LadyMilonguera dit
Voilà qui me donne faim !
wattoote dit
un bon plat reconfortant pour la saison
Pat47 dit
Très bonne recette, viande très moelleuse et légumes super bons, j’ai seulement rajouté qqs pommes de terre et champignons de Paris. A refaire sans hésitation