Oui, oui, vous m’avez bien lu, des fajitas végétariennes à l’aubergine. Il y a quelques temps nous trouvions que nous mangions trop de viande. Alors on s’est dit que remplacer le poulet par des aubergines cela pouvait être sympa. En tout cas, tout le monde adore et j’ai enfin un plat convivial à faire quand j’ai Numa, le végétarien qui mange du poisson, et Moillen, le non végétarien qui ne mange pas de poisson, ou encore ma belle mère, qui viennent à la maison. Parce qu’en cuisine cela n’est pas toujours facile de contenter tout le monde (moi la première hihi) mais c’est toujours rigolo d’essayer de relever le défi.
Pour cette semaine, à l’occasion del dìa de los muertos, je vous propose quelque chose d’un peu spécial, de différent disons, une petite semaine mexicaine. Car la French girl cuisine, certes elle est française mais elle n’aime pas que la cuisine de l’hexagone. Elle cuisine toutes sortes de bonnes choses qui nous viennent des contrées lointaines, mais toujours revisitées à la sauce francophone, car je ne pense pas qu’ils cuisinent au vin rouge au Mexique. En tout cas, quand j’y étais, je n’ai rien vu de tel.
Bon allez j’arrête de vous parler à la troisième personne, car cela fait un peu skyzo puis je passe à la recette.
Maintenant il ne vous manque qu’à savoir comment réaliser un guacamole maison et si vous avez le courage des tortillas à la farine d’épeautre.
Recette fajitas végétariennes à l’aubergine
Ingrédients
Fajitas
- 3 poivrons 1 de chaque couleur
- 2 petites aubergines
- 3 oignons
- 2 gousses d’ail
- 1 piment
- 1 petite boite de maïs 140 gr. environ
- 1 petite boite de haricots rouges 140gr. environ
- 700 gr. de purée de tomate ou sauce tomate
- 2 dl. de vin rouge
- poivre
- sel
- herbes de Provence
- 1 filet d’huile d’olive
accompagnements
- tortilla crêpes mexicaines
- guacamole
- crème fraîche acidulée
- fromage râpé
Instructions
- Préparer les ingrédients. Émincer poivrons, oignons et ail. Couper en dés les aubergines.
- Dans une sauteuse, faire chauffer un filet d’huile d’olive et y revenir poivrons, oignons, ail et aubergines pendant 10 minutes.
- Couvrir et prolonger la cuisson de 10 minutes. Ajouter la sauce tomate, le vin et prolonger la cuisson pendant 30 minutes.
- Émincer le piment tout en retirant les pépins. Égoutter le maïs, les haricots rouges.
- Ajouter le maïs, les haricots rouges, le piment, les herbes de Provence ainsi que du poivre et sel. Prolonger la cuisson d’une dizaine de minutes. L’avantage avec ce plat, c’est que cela n’est jamais vraiment trop cuit, par contre les légumes fondent de plus en plus.
- Servir dans des tortillas mexicaines (la recette sera publiée vendredi) accompagné de guacamole (la recette sera publiée mercredi), crème acidulée et fromage râpé.
Laisser un commentaire