Les coings, c’est la saison ! D’aussi loin que je me souvienne, le coing est un fruit que j’ai toujours particulièrement apprécié. Lorsque j’ai vu qu’ils remplissaient les étals du marché, j’ai voulu les mettre à l’honneur. Mais comment ? Après maintes recherches dans mes livres et sur le web, je me suis dit que j’allais les transformer en une délicieuse tarte fine aux coings façon grand-mère.
Recettes à base de coings
Des recettes de coings, j’en ai lu et relu mais de ce que j’en ai vu, majoritairement il faut le couper en petits morceaux et il est consommé cuit.
- Des compotes de coings ou pommes/coings
- Des confitures
- De la gelée de coings
- Des pâtes de fruits ou pâte de coings
À part ça, j’ai quand même vu pas mal de plats sucré/salé à base de coings. Des morceaux de coing cuisent dans le jus de cuisson d’un magret de canard par exemple.
Je me suis également demandé si je n’allais pas faire une tarte tatin. Mais je pense que la tatin aux coings sera une de mes prochaines recettes.
Je me suis plutôt lancée dans la réalisation d’une tarte fine. Tout d’abord, j’ai fait de la pâte feuilleté maison. Et puis la même manière que je ferais une tarte aux pommes. J’ai mis du sucre et du beurre sous et sur la couche de coings pour que cela caramélise. C’était tout simplement délicieux. C’est toujours agréable de cuisiner avec des fruits et légumes de saison. En avant pour la recette.
Recette tarte fine aux coings
Ingrédients
- 250 gr pâte feuilleté
- 2 coings
- 2 cs sucre
- 20 gr beurre
Instructions
- Préchauffer le four à 180°C.
- Faire fondre le beurre.
- Étaler la pâte feuilleté.
- Peler le coing, retirer le coeur et les pépins et trancher finement les coings.
- Badigeonner la pâte feuilleté de beurre.
- Saupoudrer avec la moitié du sucre.
- Couvrir avec les tranches de coings.
- Recouvrir de beurre fondu et saupoudrer de sucre.
- Enfourner pour 40 min.
Laisser un commentaire